Autrices est projet anti raciste et anti sexiste axé sur le lien à la lecture, la littérature et le son comme une invitation à, à la fois, questionner notre rapport au livre et à porter un autre regard sur les femmes en général, qu’elles soient  créatrices ou simples habitantes, issues du continent africain ou de la diaspora,  sur les populations européennes issues de l’immigration, pour nous «prémunir» de ce que Chimamanda Ngozi Adichie – autrice nigériane de renom – appelle le danger d’une histoire unique.

Autrices, entre octobre 2015 et juin 2016, ce furent 7 lectures-spectacles réalisées  pour dresser une cartographie de la condition féminine. Autrices a aussi été un espace de rencontres/débats animés par des modératrices-teurs de renom en présence de romancières-écrivaines étrangères francophones primées ou moins diffusées, des ateliers d’écritures auxquels ont été aussi associées des autrices belges. Nombreuses ont été les thématiques abordées par les autrices invitées : politique, rapport nord-sud, histoire, intimité, égalité des sexes, éducation, sexualité, religion, pouvoir, traitement du corps, tensions entre cultures d’origine et d’adoption.

Ont participé au projet : Hafida Bachir, Bessora, Fatou Diome, Ananda Devi, François De Smet, Pascale Fonteneau, Yanick Lahens, Caroline Lamarche, Véronika Mabardi, Sophie Magerat, Leila Marouane, Marco Martiniello, Leonora Miano, Layla Nabulsi, Nadine Plateau, Bernard Verscheueren.

Dramaturgie et mise en scène  : Ecarlate la Cie et Layla Nabulsi│Interprétation : Elsa Poisot, Line Guellati et Annette Gatta│Chargée de production : Corinne Ricuort│Création sonore : Guillaume Istace et Joachim Glaude

Une coproduction Ecarlate la Cie, La Bellone, Kalame, Passa Porta

Avec le soutien : de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Cocof,  de la Ville de Bruxelles, de la SACD et la Scam, d’ Axelle, du Groupov, de La Chaufferie-Acte 1, de La Boutique Culturelle, de l’Arbre de Diane, du Théâtre Varia , du Librex, des FPS, de l’asbl Echanges et Synergies, du CEDEM.  Pour les rencontres Fatou Diome et Ananda Devi, soutien de l’ong CEC.