Un projet imaginé par Bérénice Masset et Elsa Poisot avec le soutien du Théâtre

Le projet Deuxième Scène a été initié au début de l’année 2018 et s’est construit en complète autonomie du mouvement F.(s) mais nous ne pouvons que nous rendre solidaire avec lui et avec toutes organisations ou mouvement luttant pour plus de parité au sein du secteur culturel. Nous espérons que l’étude menée permettra d’amorcer des discussions dans le spectacle vivant et que ces discussions soutiendront les actions qui permettront un changement. Nous souhaitons mettre en place des collaborations ponctuelles avec ce/ces mouvement/s afin de créer un réseau d’associations féministes oeuvrant dans le secteur culturel. Notre but est de pouvoir faciliter la circulation des idées et des moyens d’action.

Le projet La Deuxième Scène comporte 3 Actes :
• Une journée de conférences sur L’histoire de la professionnalisation des femmes et de leur contribution aux arts vivants
• Une journée de lectures d’autrices de l’Ancien Régime réalisées par des élèves des Ecoles Supérieures d’Art Dramatique au Théâtre National, le 30 janvier 2019
• La réalisation d’une étude indépendante pour un état des lieux des inégalités de droits et de pratiques entre les hommes et les femmes dans le domaine du cirque, de la danse et du théâtre. Organisation de colloques, publication des résultats et création d’un livret de propositions.

Il nous tient à coeur d’organiser des tables rondes, colloques, conférences avec la participation ponctuelle d’intervenants actif au sein d’associations dans d’autres pays européens dans tous les théâtres partenaires avec l’ensemble des partenaires du secteur.

A partir de l’étude qui devrait être réalisée, nous souhaitons inviter le secteur à réfléchir aux outils à développer pour améliorer l’égalité homme-femme dans le secteur, à prendre connaissance des réponses proposées dans les autres pays européens grâce aux intervenants invités et à l’issu des diverses rencontres à proposer des formules spécifiques au contexte belge.

Publicités