L’affaire Weinstein, les différents scandales dans le spectacle vivant, le hashtag metoo, ont permis de prendre conscience du profond déséquilibre de la place de la femme dans le secteur artistique et, plus globalement, dans notre société.  

Dans le secteur des Arts Vivants, plusieurs initiatives sont nées pour lutter contre les inégalités de droits et de pratiques entre les hommes et les femmes dans le domaine des arts de la scène dont le projet la Deuxième Scène, un projet transversal; Il touche à la fois le secteur du théâtre, du cirque et des arts forains, de l’interdisciplinaire, du conte et de la Danse. 

Le projet la Deuxième Scène a été initié au début de l’année 2018 et est conçu en plusieurs actes. Et chacun d’eux est conçu comme un projet indépendant et se conçoit dans une démarche inédite.  

Nous mettons en place des collaborations ponctuelles avec d’autres structures afin de partager les connaissances, favoriser les réseaux et les pratiques. Notre but est de pouvoir faciliter la circulation des idées et des moyens d’action.  

La Deuxième Scène est un projet multiforme (conférences, lectures, études universitaires, spectacles…) conçu pour promouvoir l’égalité de genre et la diversité notamment en développant des oeuvres artistiques  à l’usage des publics (grand public et scolaire) et et des outils pédagogiques à l’attention du  secteur culturel directement concerné .Les enjeux sont conséquents, il s’agit de se former pour s’engager dans une démarche raisonnée en faveur de l’égalité dans un souci de justice sociale. La Deuxième Scène s’axe sur un projet de modernisation et de démocratisation du secteur et une préoccupation d’enrichissement de la création, des pratiques et des représentations artistiques.

Le projet comporte 5 Actes dont 3 ont déjà été réalisés et un est en cours.

  1. Une journée de conférences sur L’histoire de la professionnalisation des femmes et de leur contribution aux arts vivants en partenariat avec le Théâtre National de Bruxelles et la Bellone.   https://ecarlatelacie.be/acte-1/les-conferences-en-audio/
  2. Une journée de lectures d’autrices de l’Ancien Régime réalisées par des élèves des Ecoles Supérieures d’Art Dramatique. En partenariat avec le Théâtre National de Bruxelles et la Bellone. https://ecarlatelacie.be/acte-2/en-lecture/
  3. La réalisation d’une étude indépendante pour un état des lieux des inégalités de droits et de pratiques entre les hommes et les femmes dans le domaine du cirque, de la danse et du théâtre.  En partenariat avec L’université de Liège, La Chaufferie-Acte 1 et la Bellone. https://ecarlatelacie.be/acte-3/