Sous réserve de subvention, mise en place d’une étude qui permettra de faire un état des lieux des inégalités de droits et de pratiques entre les hommes et les femmes dans le domaine du cirque, de la danse et du théâtre. Aux niveaux des postes de responsabilité, dans l’attribution des subventions, dans les programmations, dans la constitution des instances de décisions et des nominations. Toutes fonctions confondues (artistiques, administratives et techniques).
Un comité d’experts pour cette étude a été mis en place :

Jeanne Dandoy professeure à Liège, vice présidente du CAPT et membre avec voix consultative au CAD et membre de la SACD SCAM
Jeannine Dath membre du CAPT
Mylène Lauzon directrice de la Bellone,
Isabelle Jortay directrice de l’ESAC
Julie Petit-Etienne professeure à l’INSAS, créatrice Lumière, régisseuse
Thibaut Delmotte acteur, membre du CAPT et représentant pour l’Union des Artistes
Miriam Youssef autrice metteuse en scène et professeure à l’IAD, membre de la SACD SCAM
Elsa Poisot metteuse en scène autrice comédienne membre de la SACD SCAM
Bérénice Masset administratrice du Théâtre d’1 jour (cirque) et membre du Conseil des Arts forains, du Cirque et de la Rue

Nous prenons également conseil pour la gestion du projet auprès de Mathilde Alet de la Commission Culture du Conseil des Femmes Francophones de Belgique et autrice membre de la SACD SCAM.

Prise de conscience et appel à la vigilance : Le partage des résultats de cette étude se fera sous forme d’une rencontre, d’une publication et d’un site internet à l’usage des professionnels, des responsables institutionnels, des élus et de l’opinion publique. Ces outils seront développés pour que les données puissent être partagées de façon récurrente.

 

Publicités