Un cycle de recherches et productions autour du lien entre matrimoine et le spectacle vivant

“Redonner leur place aux femmes dans l’histoire c’est donner aux femmes, aux filles actuelles la légitimité pour qu’elles occupent toute leur place dans le monde d’aujourd’hui et dans celui qui vient.

Reine Pratt le 13 février 2020 (discours pour SI/SI les femmes existent)

Poursuivant son travail sur la présence des femmes dans le spectacle vivant, La Deuxième Scène explore pour ce cinquième acte les liens entre matrimoine et créations à travers l’organisation d’un cycle de recherches et productions.  Cela a pour but de mettre en valeurs au théâtre des œuvres littéraires et des femmes remarquables.

La Deuxième Scène Acte 5 est un programme qui, au-delà des créations artistiques inclut de l’insertion professionnelle, de la formation continue, des séminaires de réflexions dramaturgiques, de la création et mise à disposition d’outils collectifs pour l’ensemble du secteur, des expositions, et collaboration avec des structures muséales pour la création de nouveaux fonds.

La Deuxième Scène Acte 5 est un projet porté par Écarlate la Compagnie en collaboration avec : 

  • Un comité d’accompagnement composé de Caroline Godart, Poisot Elsa, Clotilde Moynot, Camille Khoury, Marie-Cécile Henrion, Anne Thuot, Penda Diouf, Miriam Youssef et Jeannine Dath. Pour en savoir plus sur les membres du comité d’accompagnement, leur parcours et leurs fonctions, cliquez ici ;
  • Cinq metteuses en scène, trois autrices pour explorer les archives et revaloriser des travaux et des femmes invisibilisées ou minorées. Cliquez ici pour plus d’informations sur les artistes ;
  • Le Crabe Collectif, au sein duquel travaillent cinq scénographes pour une éco-conception globale du projet.
  • Les centres d’archives Carhif, Mundaneum et les Archives & Musées de la littérature ;
  • Le Centre des arts scéniques, le Centre des écritures dramatiques, Passa Porta, La Bellone, La Chaufferie-Acte 1, Les Midis de la Poésie, Voix de Femmes. La Fabrique du Théâtre.

La Deuxième Scène est soutenue par la FWB, la Cocof et la Région Bruxelles-Capitale.

Fidèle à ses valeurs, la deuxième scène définit ici les femmes au sens trouble et s’attèle à questionner les problématiques d’invisibilisation soulevées par le croisement des discriminations.